06 77 70 56 39

Conférences, Foires et Marchés

 

FOIRE AUX PLANTES - CHATEAU DE MALTOT (14) - 18 mars 2018 de 10h à 18h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea mes "vins" de plantes. Ratafia de Violette. Cake à la Noisette (sans lait).

Explications : La Bardane et la peau. Le Basilic et les brûlures superficielles, la migraine et les calculs de la vésicule. La Cannelle et son effet sur une remise en forme. La Chicorée et les ballonnements et l'appétit. Le Ficaire et les hémorroides. Le Lamier pourpre et les plaies et surtout son goût oscillant entre la noisette et les champignons de Paris dans une omelette. Le Noisetier et l'eczéma. La Pâquerette et les aphtes et une recette ressemblant aux câpres. Le Pissenlit et le foie. Le Gingembre et les migraines et nausées. La Violette et les rhumatismes. La Pomme de terre et l'arthrose. L'Ail et les verrues.

 

MARCHE AUX PLANTES - Place Saint Sauveur à Caen (14) - 21 Avril  2018 de 10h à 18h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  mes "vins" de plantes. Ratafia de Violette. Salade de la Prairie (Pissenlit + Ail des ours + Coucous + Violettes + Pâquerettes + Alliaire).

Explications : L'Ail des Ours et l'eczéma (+ Hors d'oeuvre). L'Alliaire et la dermatose (+ St Jacques gratinées à l'Alliaire). L'Angélique et les ballonnements (+ Angélique confite). L'Aubépine et les angoisses. Le Basilic et les brûlures superficielles et la migraine. Le Citron et l'arthrite. La Chicorée et les ballonnements et l'appétit (+ Morue à la chicorée). La Consoude et l'arthrose (Beignet à l'apéro). Le Coucou et la toux (+ Tarte). L'Estragon et le hoquet. Le Gaillet Gratteron et le psoriasis ((+ Café). Le Géranium sauvage ou Herbe à Robert et les blessures légères. Le Lamier pourpre et les plaies (+ Omelette) .  La Pâquerette et les aphtes et (+ Boutons au vinaigre). Le Pissenlit et le foie (+ Confiture). Le Plantain et les piqûre d'insectes (+ Flan)La Sarriette et les otites. Le Thym et les angines. La Violette et les rhumatismes.

 

FOIRE AUX PLANTES - Bénouville (14) - 22 Avril  2018 de 14h à 18h.

Dégustations : Chicorea  mon "vin" de plantes. Liqueur de Menthe poivrée. Eau de Bouleau. Cake au Citron et à la Mélisse.

DIGESTION : L'Achillée Millefeuille . L'Aneth. Le Chardon. La Chicorée  (+ Café). Le Gingembre (Gingembre confit).L'Orange (Cake)

STRESS : Le Romarin . Le Tilleul.

SURMENAGE : Le Houblon.

L'ANXIETE : La Mélisse.

L'INDIGESTION : L'Estragon. La Menthe Poivrée. La Pomme de Terre.

LA CONSTIPATION : La Pomme. La Poire. La Camomille allemande ou Matricaire.

 

ART ET PLANTES  -  Parc de la mairie à Verson (14) - 08 mai de 10h à 17h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  mes "vins" de plantes. Ratafia de Violette. Liqueur de Menthe. Pain d'épice + confiture de pissenlit.

Explications : L'Ail des Ours et l'eczéma (+ Hors d'oeuvre). L'Alliaire et la dermatose (+ St Jacques gratinées à l'Alliaire). L'Angélique et les ballonnements (+ Angélique confite). L'Aubépine et les angoisses (+ Gâteau aux pommes et aubépines). Le Basilic et les brûlures superficielles et la migraine. La Chicorée et les ballonnements et l'appétit (+ Café à la chicorée). La Consoude et l'arthrose (Beignet à l'apéro). Le Coucou et la toux (+ Tarte). Le Gaillet Gratteron et le psoriasis (+ Café). Le Lamier pourpre et les plaies (+ Omelette) .  La Pâquerette et les aphtes et (+ Boutons au vinaigre). Le Pissenlit et le foie (+ Confiture). Le Géranium sauvage et les plaies. Le Fenouil et les yeux. La Bardane et la peau (+ Plat japonais).

 

SEANCE DE DEDICACE AU SEIN DE LA MAISON DE LA PRESSE à Carentan le 12 mai de 10h à 13h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  mes "vins" de plantes. Liqueur de Citron. Cramaillotte (Pissenlit).

Explications : L'Ail des Ours et l'eczéma (+ Hors d'oeuvre). L'Alliaire et la dermatose (+ Oeufs mimosas). L'Aubépine et les angoisses (+ Gâteau aux pommes et aubépines). Le Basilic et la migraine. La Chicorée et les ballonnements. La Consoude et l'arthrose (Beignet à l'apéro). Le Gaillet Gratteron et le psoriasis (+ Salade façon asperge). Le Géranium sauvage et les plaies . Le Pissenlit et le foie (+ Confiture).

 

MARCHE DES JARDINIERS  -  Stade à Vieux  (14) - 20 mai de 09h à 14h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  mes "vins" de plantes. Liqueur de MenthePain d'épice + confiture de pissenlit.

Explications : L'Achillée Millefeuille et les coupures (+ Hors d'oeuvre). L'Ail des Ours et le vermifuge (+ Hors d'oeuvre). L'Alliaire et la bronchite (+ Oeufs mimosas). L'Angélique et la boulimie (+ Compote de pommes et angélique). L'Aubépine et les angoisses (+ Gâteau aux pommes et aubépines). Le Basilic et la migraine. La Chicorée et l'appétit. La Consoude et l'arthrose (Beignet à l'apéro). Le Gaillet Gratteron et le psoriasis (+ Café). Le Pissenlit et le foie (+ Confiture). Le Géranium sauvage et les plaies. Le Coquelicot et les panaris (Liqueur). La Mauve et les maux de gorge (Terrine de mauve et trèfle). La Benoîte et les plaies (Espuma). La Fraise des bois et l'angine (Soupe au champagne). Le Trèfle rouge  et le psoriasis (Confiture). Le Fenouil et les yeux (Soupe).

 

JOURNEE PLANTE ET MIEL - Bibliothéque de Lantheuil (14)  -  26 mai de 10h à 12 et de 14h à 16h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  mes "vins" de plantes pour l'apéro à 12h en présence du maire M. LEU, de Michel GRANDILLOTTE (Plantes médicinales Antillaises) ainsi que de Michel RICHARD (Miel), de particuliers venus écouter la conférence.

Le nombre de personnes intéressées par les ateliers culinanaires étant peu nombreux, ils n'ont pas eu lieu. J'ai donné des explications sur des plantes communes avec celles se trouvant aux Antilles comme la Consoude par exemple (Arthrose et Fracture).

J'ai aussi expliqué les plantes suivantes qui se trouvaient dans ma recette de salade de fruits au basilic (Tome 2) : l'Abricot et l'acné. La Pêche et les brûlures. La Cerise et la cystite. Le Citron et l'arthrose. L'Orange et la digestion. La Fraise des Bois et l'angine. Le Basilic et la migraine.

 

CAMP VIKING  - Isigny (14) - 23 et 24 Juin 2018 de 10h à 18h.

Dégustations : Hypocras  mon "vin" médiéval. Pain d'Epice médiéval accompagné d'une gelée de Coing et d'une confiture de Figue.

Explications sur les plantes au Moyen-Age :  

L'Achillée Millefeuille (Blessures + Gale + Plaies). L'Ail (Peste + Vermifuge). L'Angélique (Peste). L'Armoise (Poux + Vermifuge). L'Avoine (Peaux). La Benoîte qui remplaçait le clou de girofle (Plaies). La Bétoine vient du mot Celte "Bonne tête" (Maux de têtes). La Bourrache qui apportait du courage aux hommes à la guerre (Pleurésie). La Camomille Matricaire (Intestins + Piqûres). Le Coing  que l'on ne doit en aucun cas manger cru (Dysentrie). La Consoude qui vient du mot Latin "Consolidare" (Fracture), j'ai parlé aussi des maux soignés par cette plante actuellement comme l'arthrose et l'eczéma. La Fève (Démangeaisons et ulcères + Intestin). Le Fenouil (Intestin + Yeux). La Figue (Dysentrie). L'Hysope qui remplaçait l'origan (Peste + Foie). La Mauve (Migraine). La Mélisse (Fièvre). Le Milepertuis  appelé "Herbe de la Saint Jean" et surtout "Herbe du Diable" car elle soignait l'hystérie (vrai sens du terme) (Anxiéteé + Névrose). L'Ortie urticante (Goutte en faisant un fouet). Le Plantain (Piqûres d'insectes). Le Raifort apparait dans les recettes anglaises et allemandes (Rhumatismes). La Saponaire (Lépre + Vue). Le Souci ou calendula (Gale + Plaies), j'ai parlé des maux soignés à notre époque comme la mycose et l'herpes. La Verveine officinale (Ulcères).

 

MARCHE DU TERROIR ET DE L'ARTISANAT  - Château de Creully (14) - 11 juillet de 17h à 22h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  mes "vins" de plantes. Confiture de Figue. Apéro de Lavande et "Vin" de Sureau.

Explications : L'Achillée Millefeuille et les coupures (+ Hors d'oeuvre). L'Abricot et l'acné (+ Tarte). Le Basilic et la migraine. La Chicorée et l'appétit. La Consoude et l'arthrose (Beignet à l'apéro). Le Coquelicot et les panaris (Liqueur). Le Trèfle rouge  et le psoriasis (Confiture). L'Avoine et l'acné (Pain de thon). Le Bouillon Blanc et les poumons (Sirop). Le Fenouil et les yeux (Soupe). Le Chardon  et le foie (Confiture de racine). La Consoude et l'arthrose (Beignets d'apéro). La Figue et les aphtes (Confiture). La Lavande et les poux (Apéro). Le Sureau et la toux (Gelée).

 

MARCHE A LA FERME DE LA SAPINIERE - à St Laurent/Mer (14) - 18 juillet de 14h à 19h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  mes "vins" de plantes. Apéro de Lavande. "vin" de Sureau.

Explications : L'Achillée Millefeuille et les coupures. L'Ail et les verrues et cors. Le Basilic et la migraine. La Chicorée et l'appétit. La Consoude et l'arthrose (Beignet à l'apéro). L'Abricot et l'acné et les crampes musculaires (+ Gâteau aux abricots et lavande). Le Coquelicot et les panaris. Le Chardon et le foie (+ Confiture de racines). Le Sureau et le rhume (mon "vin"). La Jacée Centaurée et la digestion difficile. La Lavande et les migraines, lutte contre les poux et les aoûtats. La Pêche et les vers ("Vin" fait avec les feuilles). Le Trèfle rouge  et le psoriasis (Confiture). Le Fenouil et les yeux (Soupe). Le Lin et le cholestérol. Le Raisin et les varices et phlébites. La Prêle et la circulation. Les Mûres ou Ronces et la gastro. La Menthe poivrée et les migraines. La Mélisse et le stress.

 

MEDIEVALES AU CHATEAU COLOMBIERES (14) - 21 juillet de 14h à 19h et 22 juillet de 11h à 18h30.

Merci pour l'accueil et l'écoute de Madame la Comtesse de Maupeou d'Ableiges, propriétaire du Château de Colombières. Ambiance chaleureuse entre les différents camps et surtout accueil très chaleureux de David le président des Compagnons de Formigny.

Dégustations : Hypocras  mon "vin" médiéval. Pain d'Epice médiéval accompagné d'une gelée de Coing et d'une confiture de Figue.

Explications sur les plantes au Moyen-Age :  

L'Achillée Millefeuille (Blessures + Gale + Plaies). L'Ail (Peste + Vermifuge). L'Angélique (Peste). L'Armoise (Poux + Vermifuge). L'Avoine (Peaux). La Benoîte qui remplaçait le clou de girofle (Plaies). La Bétoine vient du mot Celte "Bonne tête" (Maux de têtes). La Bourrache qui apportait du courage aux hommes à la guerre (Pleurésie). La Camomille Matricaire (Intestins + Piqûres). Le Coing  que l'on ne doit en aucun cas manger cru (Dysentrie). La Consoude qui vient du mot Latin "Consolidare" (Fracture), j'ai parlé aussi des maux soignés par cette plante actuellement comme l'arthrose et l'eczéma. La Fève (Démangeaisons et ulcères + Intestin). Le Fenouil (Intestin + Yeux). La Figue (Dysentrie). L'Hysope qui remplaçait l'origan (Peste + Foie). La Mauve (Migraine). La Mélisse (Fièvre). Le Milepertuis  appelé "Herbe de la Saint Jean" et surtout "Herbe du Diable" car elle soignait l'hystérie (vrai sens du terme) (Anxiéteé + Névrose). L'Ortie urticante (Goutte en faisant un fouet). Le Plantain (Piqûres d'insectes). Le Raifort apparait dans les recettes anglaises et allemandes (Rhumatismes). La Saponaire (Lépre + Vue). Le Souci ou calendula (Gale + Plaies), j'ai parlé des maux soignés à notre époque comme la mycose et l'herpes. La Verveine officinale (Ulcères).

 

SALON DU BIEN ETRE ET DE LA FORME  - à Carentan (50) - 11 et 12 août de 11h à 18h30.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  mes "vins" de plantes. Apéro de Lavande. "Vin" de Sureau. Hypocras. Pain d'épice alsacien.

Explications : L'Achillée Millefeuille et les coupures. L'Ail et les verrues et cors. Le Basilic et la migraine. La Chicorée et l'appétit. La Consoude et l'arthrose (Beignet à l'apéro). L'Abricot et l'acné et les crampes musculaires (+ Gâteau aux abricots et lavande). Le Chardon et le foie (+ Confiture de racines). Le Sureau et le rhume (mon "vin"). La Lavande et les migraines, lutte contre les poux et les aoûtats. Le Fenouil et les yeux (Soupe). Le Raisin et les varices et phlébites. Les Mûres ou Ronces et la gastro. La Menthe poivrée et les migraines. La Mélisse et le stress. Le Sedum et les plaies. La Mauve et la bronchiolite. La Guimauve et les poussées de dents chez les enfants. Le Persil et les calculs rénaux. La Cannelle et la fatigue. La Camomille allemande ou Matricaire et le sommeil, la conjonctivite et les petites brûlures. Le Romarin et les douleurs dorsales. Le Thym et les angines.

 

MARCHE DES JARDINIERS  -  Stade à Vieux  (14) - 16 septembre de 09h à 13h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  ainsi que Dent de Lion et Hypocras mes "vins" de plantes. "Vin" de Sureau et d'Aubépine.  Confitiure de Coing + Cake aux Noix.

Explications : L'Achillée Millefeuille et les coupures. L'Aubépine et les angoisses. Le Basilic et la migraine. La Chicorée et l'appétit. La Consoude et l'arthrose (Beignet à l'apéro). Le Fenouil et la digestion et les enrouements (Soupe). Le Pissenlit et le foie. Le Coing et la bronchite . Le Lamier pourpre et les plaies (Omelette). La Figue et l'angine. La Mélisse et le stres. La Mûre et la diarhée. Le Sureau et la grippe. La Pomme et le proverbe "Une pomme chaque matin éloigne le médecin". La Poire et la gastrite. la Noix et le psoriasis. La Noisette et l'eczéma. la Courge (en graine) et les aphtes.

 

CHATEAU FLORE le 6 et 7 octobre 2018 au Château de Fontaine-Henry (14) de 10h à 18h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  ainsi que Hypocras mes "vins" de plantes. Angélique confite.

Explications : L'Achillée Millefeuille et les coupures. L'Aubépine et les angoisses. Le Basilic et la migraine. La Chicorée et l'appétit. La Consoude et l'arthrose. Le Fenouil et la digestion et les enrouements. Le Pissenlit et le foie. Le Lamier pourpre et les plaies. La Pomme et le proverbe "Une pomme chaque matin éloigne le médecin". La Poire et la gastrite. la Noix et le psoriasis. La Noisette et l'eczéma. La Pâquerette et les aphtes. Le Frêne et la goutte. L'Ortie et les rhumatismes.

Ma conférence était "Les 1001 et une façons de découvrir les plantes médicinales". (Conférence).

 

Salon Bien Etre à Sommervieu (14) le samedi 17 novembre de 14h à 18h et le dimanche 18 novembre de 10h à 18h.

Dégustations : Basilicus et Chicorea  ainsi que Hypocras mes "vins" de plantes. Gâteau de pomme et Confiture de coing.

Explications : L'Achillée Millefeuille et les coupures. L'Aubépine et les angoisses. Le Basilic et la migraine. La Chicorée et l'appétit. Le Coing et la bronchite. La Bourse-àPasteur et les régles (+ Recette  de ma Salade à l'orange et bourse-à-pasteur). La Moutarde et les bronches et rhumatismes avec un cataplasme. Le Lamier pourpre et les plaies. La Pomme et le proverbe "Une pomme chaque matin éloigne le médecin". La Noisette et l'eczéma. La Pâquerette et les aphtes. Le Frêne et la goutte. L'Ortie et les rhumatismes. La Châtaigne et la coqueluche. Les graines de Courge et le sommeil. L'Achillée et les plaies et surtout son effet de stopper le sang des petites plaies.

 

 

 

 

 

 

 

fermer x